Nom de la ressource : BnF Archives et Manuscrits
Électronique/papier : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/
Langue des manuscrits : toutes les langues représentées dans les fonds manuscrits de la BnF (Grec, latin, français et autres langues d’Europe, arabe, copte, éthiopien, hébreu, persan, turc, langues du Proche et Moyen Orient, chinois, japonais, tibétain, sanscrit, langues de l’Inde, vietnamien, etc.)
Limites chronologiques : /
Limites géographiques : /
Nombre de manuscrits : 40000 mss médiévaux environ (500 000 mss dans le catalogue toute collection comprise)
Type de description : catalogue scientifique.
Contenu : notice descriptive détaillée (niveaux de description variés selon les chantiers de corrections depuis la rétroconversion des catalogues imprimés anciens– le plus ancien datant de 1744) ; accompagnée de bibliographie (enrichie régulièrement, à des degrés divers en fonction des fonds) ; lien vers la numérisation dans Gallica (original ou microfilm).
Référentiels utilisés pour les cotes : Oui.
Référentiels utilisés pour les noms de personnes, collectivités et œuvres : Oui
Liens vers d’autres ressources en ligne : Le renvoi est systématique vers Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Un même travail de renvoi vers la base iconographique Mandragore est en projet. Toute autre ressource en lien avec le manuscrit est recensée autant que possible.
Identifiants stables (cotes, personnes, textes, etc.) : La BnF dispose d’un fichier d’autorités pour les personnes, collectivités et œuvres, pourvus d’identifiants pérennes ARK. Des identifiants ARK ont également été attribués aux notices des manuscrits.
nature (significatifs ou non, etc.) : non significatifs.
Autres ressources papier/électroniques sur le même domaine : La consultation du Catalogue général (http://catalogue.bnf.fr/index.do) est nécessaire pour certains fonds (ex : Supplément Rothschild). La BnF met à disposition d’autres ressources en ligne pour aider à la recherche de manuscrits : Mandragore (base iconographique : http://mandragore.bnf.fr) ; Gallica (bibliothèque numérique : http://gallica.bnf.fr) ; data.bnf.fr
Les manuscrits enluminés font également l’objet d’une collection éditoriale imprimée.
Date de création : 2007
Projet achevé (mais enrichi progressivement par compléments et corrections des notices rétroconverties).
Noms et coordonnées des responsables : BnF
Modalités d’interactions avec les autres institutions culturelles et patrimoniales :Le catalogue est moissonné par le CCFr.
L’insertion des autorités œuvres, personnes et collectivités permet de favoriser l’interopérabilité au sein des bases et catalogues de la BnF (voir data.bnf.fr) et à plus long terme avec d’autres bases s’y référant. Le standard IIIF, développé dans Gallica, permet déjà l’interopérabilité des images.
Les notices descriptives sont exportables en PDF.