Fiches descriptives > Pinakes / Πίνακες, Textes et manuscrits grecs

Nom de la ressource : Pinakes / Πίνακες, Textes et manuscrits grecs

Électronique/papier (adresse, références) : électronique, http://pinakes.irht.cnrs.fr

Langue des manuscrits : grec

Limites chronologiques : pas de limites, tous les textes copiés en grec dans des manuscrits quelle que soit la date de rédaction du texte et celle de sa copie

Limites géographiques : pas de limites

Nombre de manuscrits : environ 74 000

Type de description : description à partir des catalogues ou de la bibliographie (contenu, données historiques, bibliographie ; peu ou pas de données codicologiques)

Modalités de description du contenu des mss. : identification de chaque texte, auteur, titre, éventuellement recension/état textuel ; indication des lacunes et mutilations ; incipit et desinit s’ils sont variant ; références aux éditions lorsque les textes sont rares.

Sources d’informations : catalogues et autres références bibliographiques, rarement examen du manuscrit ou de reproductions

Référentiels utilisés pour les cotes : Répertoire de M. Richard et J.-M. Olivier (Répertoire des bibliothèques et des catalogues de manuscrits grecs, Turnhout, 1995), catalogues publiés et en lignes, sites des bibliothèques, contacts directs avec les bibliothèques.

Référentiels utilisés pour les noms de personnes (et collectivités) et les textes : normalisation en latin, formes équivalentes dans d’autres langues ; utilisation de divers répertoires spécialisés pour le domaine (Clavis Patrum Graecorum [papier] ; Thesaurus linguae graecae [en ligne, payant], etc.).

Liens vers d’autres ressources en ligne : présents, nombreux ; liens manuels et semi-automatiques, via le réseau Diktyon (http://www.diktyon.org). Liens vers catalogues en ligne, numérisations, autres BDDs. Quantité : environ 26 000.

Informations complémentaires sur les manuscrits présents dans la ressource : types (images, bibliographie, etc.), quantité : bibliographie (5130 références), liens externes.

Identifiants stables (cotes, personnes, textes, etc.) ; nature (significatifs ou non, etc.) : Identifiants stables pour les villes, dépôts, fonds, cotes, auteurs, textes, recensions. Identifiants numériques, non significatifs. Facilement accessibles dans les urls des pages (ex. http://pinakes.irht.cnrs.fr/notices/cote/43576/, http://pinakes.irht.cnrs.fr/notices/oeuvre/11203/).

Autres ressources papier/électroniques sur le même domaine (langue, aire géographique, etc.) : /

Date de création : 1971

Projet en préparation/ en cours /achevé : en cours

Noms et coordonnées des responsables : André Binggeli (andre.binggeli@irht.cnrs.fr), Matthieu Cassin (matthieu.cassin@irht.cnrs.fr)

Nombre de collaborateurs réguliers : 8

Modalités d’interactions avec les autres institutions culturelles, patrimoniales et de recherche : échanges ponctuels.

Personnes connectées : 1