Fiches descriptives > Calames

Nom de la ressource : Calames (Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’Enseignement supérieur)


Électronique/papier  : http://www.calames.abes.fr


Langue des manuscrits :toutes les langues représentées dans les fonds manuscrits et d’archives des bibliothèques participantes (plus de 80 langues représentées au total : par ordre décroissant français, latin, allemand, occitan, anglais, italien, espagnol, russe, arabe, portugais… ainsi que d’autres langues d’Europe, copte, éthiopien, hébreu, persan, turc, chinois, japonais, tibétain, sanscrit, langues de l’Inde, vietnamien, etc.)


Limites chronologiques :du VIIIe s. au XXIe s.


Limites géographiques : /


Nombre de manuscrits : très difficile à déterminer, du fait notamment du mode de description arborescent. A titre tout au plus indicatif, on compte un peu plus de 140.000 niveaux descriptifs de type «cote» (dont cotes multiples) au sein d’instruments de recherche correspondant aux niveaux «recordgrp» ou «collection», lesquels, en-dehors des valeurs plus strictement réservées aux descriptions archivistiques, sont les plus susceptibles de contenir des descriptions d’items manuscrits.

 

Type de description :  catalogage scientifique dans le cadre d’inventaires analytiques, encodés en XML/EAD et respectant les recommandations du Guide des bonnes pratiques EAD en bibliothèques.


Modalités de description du contenu des mss. : notices descriptives détaillées, et le cas échéant arborescentes (niveaux de description possibles pour des divisions, feuillets…) ; éventuellement accompagnées de références bibliographiques, de liens vers les reproductions numérisées des documents, vers des éditions, vers des documents manuscrits en relations...


Référentiels utilisés pour les cotes :  chaque établissement du réseau a son propre système de cotation.

 

Référentiels utilisés pour les noms de personnes (et collectivités) et les textes : noms de personnes, collectivités, familles, lieux, sujets et titres d’oeuvres normalisés à l’aide du référentiel IdRef (autorités ABES, initialement celles du catalogue Sudoc), qui peut être enrichi par les catalogueurs du réseau Calames.


Liens vers d’autres ressources en ligne  : Possibilité de liens vers des références bibliographiques, reproductions numérisées des documents, éditions, autres catalogues, inventaires ou documents manuscrits en relations lorsqu’ils sont en ligne.


Informations complémentaires sur les manuscrits présents dans la ressource : divers types d’informations complémentaires peuvent être encodés, en vertu des bonnes pratiques EAD en bibliothèques


Identifiants stables : les points d’accès liés à IdRef sont identifiés par un numéro unique (ou «PPN», stocké dans
les balises @authfilenumber) qui sert de base à l’exposition des données IdRef et à l’indexation enrichie de ces données par le catalogue Calames. Pas de référentiel utilisé ou conseillé au niveau du réseau pour les textes. Les cotes sont indexées et interrogeables. Des identifiants uniques au niveau de Calames sont également attribués aux notices des manuscrits (composants) et entrent dans la composition leur adresses URL.

 

Date de création : mise en ligne du catalogue public en décembre 2007 (et mise en production de l’outil de catalogage EAD en avril 2008)


Projet en préparation/ en cours /achevé : en cours (enrichissement progressif par compléments et corrections des notices rétroconverties, saisie de nouvelles notices par les établissements participants, déploiements de nouveaux établissements conservant des manuscrits)


Noms et coordonnées des responsables : ABES (équipe Calames : manuscrits@abes.fr)


Nombre de collaborateurs réguliers : une cinquantaine d’établissements déployés dans Calames, plusieurs dizaines de contributeurs / producteurs de données différents chaque année


Modalités d’interactions avec les autres institutions culturelles, patrimoniales et de recherche : le catalogue est moissonné par le CCFr, le CERL, Isidore, etc. et alimente certaines des bases locales et bibliothèques numériques des différents établissements déployés. L’insertion des autorités IdRef permet de favoriser l’interopérabilité au sein des bases et catalogues de l’ABES et à plus long terme avec d’autres bases s’y référant.

Personnes connectées : 1